Depuis une dizaine d’années, le nombre de personnes qui optent pour les piercings ne cesse d’augmenter. Aussi bien aux oreilles qu’à la langue, les piercings ont un côté sexy et attirant. Le septum piercing est l’un des plus anciens qui existent au monde. Si vous souhaitez en faire un, cet article contient des informations précieuses, qui vous édifieront sur le sujet.
Définition
Le piercing septum est comme l’indique son nom, placé dans la cloison nasale intérieur, qui sépare les deux narines. Le perçage est effectué via la columelle, cette mince paroi située entre les cartilages du haut et du bas. La douleur ressentie, varie selon les individus, car la columelle n’a pas la même épaisseur chez tout le monde.
Ce piercing est un formidable outil de mode, qui peut être porté dans toutes les circonstances.
Se faire un piercing au septum est-il douloureux ?
Quand on parle de piercing, on pense directement au degré de douleur qui va avec. C’est une réaction tout à fait normale. Tenant compte de la zone concernée, le piercing au septum est en effet douloureux, bien plus que les autres piercings. Rassurez-vous, cette douleur est vive, mais elle passe rapidement. Vous ne souffrirez que durant un bref instant, avant de pouvoir savourer votre nouveau look.
La durée de cicatrisation
La durée de cicatrisation varie d’une personne à l’autre. Elle peut en effet aller du simple au double, en fonction des conditions d’hygiène dans lesquelles le piercing a été effectué. Toutefois, il faut savoir qu’elle varie de 2 à 3 mois. Moins vous toucherez votre piercing, plus rapide sera votre cicatrisation.
Les différentes matières d’un piercing septum
Comme n’importe quel bijou, plusieurs matières peuvent être utilisées pour concevoir un piercing septum. Trois matières sont très prisées : l’acier chirurgical, le titane et l’or 14 carats.
L’acier chirurgical est le matériau le plus utilisé dans ce domaine. De nature biocompatible, il est également appelé acier inoxydable 316L. Grâce à sa composition particulière (il ne libère presque pas d’allergène), il s’adapte idéalement aux bijoux corporels. Une autre particularité de ce matériau vient du fait qu’il est peu onéreux, et donc, à la portée du plus grand nombre.
Le titane est la matière qu’on utilise en priorité pour un piercing de première pose. En plus d’être agréable à porter, il est très léger. Il faut également savoir qu’il est dépourvu de matières allergènes. Plusieurs normes de titane (comme le grade-23 et le grade-5) sont reconnues pour être utilisées dans ce domaine.
Enfin, on retrouve également sur le marché des piercings en or, principalement l’or 14 carats. Cette précision est importante dans la mesure où cette variante possède très peu d’allergènes. Elle est agréable à regarder, et confère une grande valeur à votre piercing.
Le faux piercing
Pour une raison ou une autre, vous souhaitez éviter de faire percer votre septum. Si vous êtes dans cette situation, rassurez-vous, une solution existe, pour vous aider à résoudre cette énigme : le faux piercing. Ce dernier n’est évidemment pas pareil au véritable piercing, mais il n’a rien à lui envier. Une fois qu’il est porté, il est très difficile de savoir qu’il s’agit d’un faux.